GOLF REMED® est proposé à tous nos patients lors d’un entretien au cours duquel l’intérêt de l’activité est présenté afin de faire émerger la motivation et l’autodétermination. Cet entretien permet également d’éliminer les contre-indications classiques à la pratique sportive. Evaluation de l’activité : Test de 6 minutes de marche, Ricci et Gagnon, retour d’expérience et groupe d’expression.
Une phase I du projet avait été mise en place entre 2014 et 2018 auprès de 5 patients/an. GOLF REMED® II a débuté en 2022. Sur une file active de 80 personnes, 22 patients, 19 hommes et 3 femmes ont acceptés de participer au projet. L’âge moyen est de 41 ans (1-56). 14 ont un IMC pathologique. Le test de 6 de minutes de marche est en dessous du résultat théorique normal pour l’âge dans la majorité des cas. Le test de Ricci et Gagnon révèle un échantillon sédentaire pour plus de la moitié de l’échantillon.
Les usagers ont pu bénéficier du programme de mai à octobre 2022 et de mai à octobre 2023 et 2024. En pratique, par groupe de 8 personnes, 1 séance hebdomadaire pour un cycle de 5 séances abordant toutes les problématiques techniques du swing de golf.Suite à la phase I du projet, 4 patients continuent en autonomie la pratique du golf avec une heure d’enseignement en école de golf par semaine et un accès illimité au Pitch and Putt.Les sujets de la phase II ont exprimé un haut niveau de satisfaction, avec la verbalisation d’émotions positives, une meilleure estime de soi et un fort sentiment de dé-stigmatisation.
Le point fort étant l’accessibilité facilitée à ce lieu et à cette activité et la bienveillance des salariés du golf et des membres. La notion de plaisir ressenti autour de cette activité sportive globale et ludique a aiguisé l'envie de se dépasser, de progresser, restaurant confiance en soi et en leurs capacités. Certains usagers ont été très investis dans l’activité et pro actif, alors qu’ils pouvaient être en rupture jusque-là.
La motivation intrinsèque a été générée à plusieurs niveaux : Pour prendre en charge sa santé et progresser, Pour prendre soin de soi et être présent et à son meilleur, Persévérer en gérant et surmontant ses émotions et sa frustration Progresser suffisamment pour découvrir le parcours entier et ses 18 trous. « Empowerment » pour les relations sociales et familiales, Motivation à se maintenir et autodétermination.
Le format de jeu, le contenu, la variété des situations ludiques génèrent de la convivialité et un sentiment de progression rapide, associé à la dimension physique de l’effort. Ils ont aimé la découverte des conseils techniques, les notions de stratégies et de prises de décisions. La pratique de plein air et les aléas climatiques leur ont demandé également de prendre en compte cette donnée concernant la vigilance à avoir sur le choix d’une tenue adaptée et les précautions à prendre.
L'enseignant professionnel de golf, a évoqué un sentiment de plus-value dans son expérience d'enseignant. Il a été surpris par les capacités préservées de nos usagers et des possibilités de progrès. Il a pu modifier et accélérer son processus par rapport à ce que nous avions construit au préalable. Il a pu valoriser les progrès et compétences acquises au cours du programme invitant fortement les usagers à se maintenir dans l’activité. Il a observé assez rapidement la bonne compréhension des consignes de sécurité permettant d’accéder à une pratique en autonomie. Également, il a pu apprécier le développement de bonnes stratégies de choix de clubs en fonctions des situations de jeu et des trajectoires attendues.
Pour le Golf de la Porcelaine, cela valorise l'engagement du personnel et des membres vers un public en situation de handicap, marquant la volonté du comité directeur de l’association golfique de s'inscrire dans une démarche inclusive et de répondre à nos besoins de sport santé.
La commune de Panazol et son Maire se sont réjouie de soutenir GOLF REMED® car c’est une action innovante, inclusive et bienveillante et qui favorise la prévention.
« Et maintenant »
GOLF REMED®, est un outil 100 % ludique, dynamique et réparateur, qui va reprendre son activité de mai à octobre 2024.
Le modèle économique est viable pour une structure médico-sociale, mais aussi pour le golf, car le créneau choisi à un moment de très faible affluence permet d’optimiser le coût d’entretien d’un golf qui est ouvert 365 jours par an.C’est un programme facile à mettre en œuvre qui s’enrichit du retour d’expérience des usagers et permet une transition vers le milieu ordinaire pour être utile au quotidien. L’accessibilité des personnes en situation de handicap psychique qui n’ont pas ou plus les moyens d’avoir un véhicule reste un problème récurrent.
« Conclusion : » LE GOLF RETABLIT - C’EST GOLF REMED®GOLF REMED® a pu améliorer objectivement la santé physiologique, psychologique et sociale de nos bénéficiaires.GOLF REMED® se positionne comme un dispositif permettant le développement de nouvelles compétences transposables au quotidien et facilitant le processus qui permet de décider et d’agir avec plus d'autonomie pour revivre.
Une exploration plus approfondie du rôle du golf dans le domaine de la santé mentale et une plus grande intégration de cette activité dans les programmes de traitement apparaît prometteur.