Un ouvrage qui s'attaque à un domaine placé sous les feux de l'actualité : le sport-santé. Lecocq, G. (2022). Bernard Andrieu, Histoire du sport-santé. Du naturisme à la médecine du bien-être, Paris, L’Harmattan, coll. « Émersions », 2021, 244 p. Préface de Jean-Paul Callède. Staps,
En savoir plusLe recours aux activités physiques et sportives en santé mentale prend toute son importance, en association des traitements médicamenteux et des psychothérapies. Ces pratiques, quand elles sont adaptées à l'état clinique ont un impact, vérifié par les méta-analyses mondiales, à la fois neurobiologique, cérébral, métabolique et physiologique. Elles sont bénéfiques pour les personnes porteuses de souffrance psychique épisodique (dépression de l'humeur) ou chronique (schizophrénie). L'effet psycho-social et relationnel suscité compte aussi pour beaucoup dans la prévention, l'amélioration des troubles et le rétablissement. Cet ouvrage pluridisciplinaire témoigne de pratiques innovantes. Thevenon, D. C., Kern, L., Bellamy Fayollet, D. C. (2019). Activités physiques en santé mentale. France: Dunod.
En savoir plusLe MÉDICOSPORT-SANTÉ© recense les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé. Il vise à aider les médecins généralistes à la prescription d’activités physiques et sportives. Chaque protocole fédéral présenté dans le MÉDICOSPORT-SANTÉ a été validé par le comité médicosport-santé du CNOSF composé d’experts médicaux, kinésithérapeutes et en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Les fédérations multisports disposent de programmes spécifiques validés par le comité médicosport-santé du CNOSF. Ils sont détaillés et indiqués dans la rubrique « document généraux » ci-dessous.
En savoir plusDocteur Catherine FAYOLLET Psychiatre des Hôpitaux Médecin Fédéral FF Sport Adapté Professeur Laurence KERN Maître de conférences UFR STAPS EA 2931 LINP2A, EA 4430 CLIPSYD Université de Paris Nanterre
En savoir plusThe objective of this scoping review is to map the literature on golf and health and to examine the relationships and effects of golf on physical and mental health.
En savoir plusDepuis 2014, le Golf de la Porcelaine à Panazol, le CH Esquirol et le PRISM sont partenaires d’une action innovante en santé mentale, utilisant le golf comme moyen de remédiation cognitive. Chaque année, des usagers du C2RL, centre référent de réhabilitation psychosociale de Limoges participent à ce dispositif et s’initient à la pratique de ce sport ! La pratique du golf pour les usagers a de nombreux bénéfices : physiques, mentaux, sociaux et affectifs. Sans oublier le côté plaisir de l’activité : parmi les usagers qui suivent l’initiation au golf, une grande partie poursuit l’activité en toute autonomie.
En savoir plus